Restaurer, non ! Réhabiliter, oui !
“Nous ne restaurons pas, nous réhabilitons. Nous prenons ce qui est vieux et nous le rendons meilleur pour un usage contemporain.”
Tadao Ando, architecte japonais
Nous sommes partis d’une conviction : pour nous, un bâtiment est bien plus qu'une simple structure physique ou un morceau d'histoire, c'est un objet social. Au-delà de ses pierres et de son architecture, il porte une empreinte humaine et participe à l'identité culturelle d'une société. Sa conception, sa construction et son usage reflètent les modes de vie, les croyances, les technologies et les systèmes politiques d'une époque donnée. Dès lors, vouloir restaurer à l’identique l'hôtel de Vignolles, qui correspondait au mode de vie et au système politique qui existait à son époque de construction, serait non seulement impossible, mais totalement inadapté à notre réalité contemporaine.
Notre volonté n’est pas de restaurer l’hôtel de Vignolles mais de le réhabiliter. Pour nous, respecter l’hôtel de Vignolles c'est, non seulement préserver son passé, mais aussi penser à son avenir en tant qu'élément intégré et utile dans la vie de la vallée. Notre défi est de réussir à faire évoluer le bâtiment, tout en préservant son identité et sa mémoire. Nous voulons lui redonner un rôle actif dans la vie de la communauté pour qu’il redevienne un refuge d’hospitalité en harmonie avec les valeurs de la vallée.