Le design Shakers nous inspire
Bien avant d'avoir l’idée d’ouvrir un refuge d’hospitalité nous avions avec Virginie la passion des voyages et des rencontres. Ce que nous cherchions, en tant que touristes, c’était bien plus qu’un simple lieu de repos ou de confort, c'était une expérience de connexion profonde avec l'histoire locale, le patrimoine et le design authentique d’un lieu. Ce moment où vous avez l’impression que le passé, le présent et un futur visible vivent en harmonie. Où la modernité et le confort du lieu dialoguent avec l’histoire, la culture et l’âme d’un lieu.
En découvrant l’ancien presbytère, le passé de cet hôtel particulier qui fut construit par la famille de Vignolles, l’histoire du village et la majesté des panoramas, nous nous sommes peu à peu forgés une conviction. Pour respecter l’âme du bâtiment et permettre au passé et au présent de se rencontrer nous devions, en même temps, rendre justice à la beauté de la pleine nature qui nous entoure, respecter l’héritage cévenole et une forme d’ascetisme protestant qui qualifie l’esprit du village tout en valorisant la dimension spirituelle du bâtiment.
C’est notre architecte qui nous révélé l’évidence : c’est autour de l’héritage du mouvement Shakers et de son esprit que nous devions penser et conduire cette rénovation.
Ce mouvement religieux est né dans notre région. Il a pour origine le prophétisme des camisards des Cévennes. Il fut importé en Angleterre, par l’exil des protestants cévenoles qui fuyaient, après la défaite de la guerre des camisards, la France. Ils pratiquaient des services d'adoration, le chant, la danse qui était une forme de transe de nature extatique. Les anglais leur donnèrent le nom de “Shakers” : ceux qui bougent.
Très sévères avec les autorités religieuses qu’ils considéraient comme décadentes, ils furent contraints de quitter le continent européen. Installés en nouvelle Angleterre, ils connurent un succès rapide et influencèrent fortement la culture américaine. Leur mode de vie ascétique et leur quête de la perfection se reflétaient dans leur approche du design. Les Shakers vivaient en autarcie, en valorisant la simplicité, la fonctionnalité et l'artisanat - des principes que nous cherchons à incorporer dans notre propre rénovation.
Les Shakers estimaient que la beauté résidait dans l'efficacité et la simplicité des objets. Ils mettaient l’accent sur la durabilité, la fonctionnalité et la qualité. Leurs créations étaient souvent modulaires et facilement démontables, reflétant leur besoin de flexibilité et d'adaptabilité. Le design Shakers ne connait pas de fioritures, pas de détails superflus. Chaque est soigneusement pensé et fonctionnel. Le bois local et la beauté naturelle du matériau sont systématiquement valorisés. Ce mobilier ultra simple sonne comme un hommage à la patine, d’autant plus belle qu’il a été utilisée avec soin. Il préfigure la fameuse formule de l’architecte américain Louis Sullivan (1856-1924) : “la forme suit la fonction”.
Steve Jobs, fondateur d’Apple, puisa son inspiration dans le caractère dépouillé et minimaliste des productions des Shakers. Dans une perspective historique très longue et peu “capilotractée” nous pouvons voir dans le minimalisme des premiers Ipod l’héritage et la culture cévenole.
Le mouvement Shakers nous enseigne que la simplicité peut parfois être le summum de l'élégance et du raffinement. C'est cette vérité que nous voulons embrasser. C’est en suivant ce principe que nous allons concevoir les meubles et les espaces. Les meubles en bois massif, aux lignes pures et nettes, côtoieront des textiles naturels dans une palette de couleurs apaisantes. En se concentrant sur l'essentiel, chaque pièce encourage la sérénité et le calme, permettant à nos hôtes de se déconnecter du tumulte de la vie quotidienne et de se reconnecter à eux-mêmes. C’est pour cela que chaque pièce de mobilier sera dessinée et produite localement par un artisan de la vallée.
L’inspiration du mouvement Shakers nous permet de célébrer la majesté de la pleine nature, la noblesse de l’âme des objets élégants tout en rendant hommage à l'héritage cévenole et à la culture artisanale de notre village. Il marque notre dévouement à la simplicité, l'authenticité et à l'histoire. Il incarne notre vision d'un espace où l'histoire, le design et le confort se rencontrent. Un lieu où les hôtes pourront se sentir connectés à l'histoire locale, tout en profitant d'un environnement serein et bien conçu.